L’utilisation des moyens de communication pour maintenir le lien

 18 mai 2020 |   

Le groupe ado sur l’antenne SESSAD L’Envol du Mans se réunit depuis 2 ans les mercredis après-midi afin de découvrir ensemble des activités, lieux, ressources disponibles sur la ville du Mans ou facilement accessibles. Ces regroupements et sorties visent à favoriser les relations sociales et augmenter l’autonomie des jeunes dans la ville, vivre des expériences positives, reproductibles seul-e, entre amis ou en famille (par exemple : ludothèque, exposition, marché de noël, etc …).

Depuis le confinement, ce groupe (composé de 4 jeunes depuis le confinement) est maintenu sur les réseaux sociaux (WhatsApp), où les jeunes et les professionnels du SESSAD se retrouvent tous les mercredis à 14h. Les médiations utilisées : « action ou vérité », concours de déguisement le 1er avril, anniversaires, etc.
L’avantage du support « WhatsApp » est qu’il ajoute la communication visuelle, essentielle pour les jeunes accompagnés qui peuvent avoir des difficultés d’expression orale et/ou écrite.

L’utilisation de ce moyen de communication a permis de maintenir une dynamique dans le lien avec et entre les jeunes. Nous remarquons que les jeunes s’adaptent progressivement à ce nouveau support (avec lequel certains n’étaient pas très à l’aise au départ). Ils s’investissent pleinement dans la préparation de ce rendez-vous (déguisement, photos…) et semblent en attente de ce temps repéré du mercredi après-midi.