Le CMPP est un établissement médico-social, inscrit dans le champ du handicap et de la santé mentale. C’est un centre de diagnostic et de soin. Il fonctionne en cure ambulatoire individualisée (ou en petits groupes) en conformité avec l’annexe XXXIII du décret du 9 mars 1956.
L’idée de faire coopérer en centre de cure ambulatoire des professionnels issus de champs théoriques différents (médecin pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, psychopédagogue, assistant social…) et de mettre au service des enfants et de leur famille ces approches remonte à la Libération et à la création du centre C. BERNARD (1946).
Ce concept fondateur demeure une des caractéristiques principales du C. M. P. P. de La Roche-sur-Yon. Depuis 1974, l’équipe est restée fidèle à ces principes de base :
Les demandes d’inscription se font auprès du secrétariat par la famille ou le représentant légal. Un premier rendez-vous est proposé en fonction du délai d’attente.
L’accueil se déroule en deux temps : un premier entretien et des séances de diagnostic.
Le premier entretien : Le premier entretien est réalisé par les médecins. Il a pour but de recueillir le ou les motifs de consultation, les inquiétudes des parents, de retracer le développement de l’enfant et son évolution jusqu’à l’apparition des difficultés motivant la consultation. À l’issue de ce temps, le médecin propose un ou des bilans et demande l’autorisation de contacts possibles avec les partenaires extérieurs qui ont travaillé ou travaillent toujours avec l’enfant ou l’adolescent.
Les séances diagnostiques : Après le premier entretien avec la famille, des bilans sont préconisés. A l’issue de ces bilans, une réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire permet au médecin d’effectuer une orientation diagnostique. Un nouvel entretien permet à un médecin ou à un thérapeute de faire le compte-rendu de la synthèse à la famille : les indications retenues, la fréquence.
Le traitement thérapeutique représente la deuxième étape. Elle débute après accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie.
QUI PEUT CONSULTER ? Tout enfant et adolescent de l’école maternelle au lycée et ses parents ou les personnes qui en ont la responsabilité.
POURQUOI ? Pour des difficultés relationnelles, des signes de souffrance, des conflits familiaux, des situations d’échec scolaire, des troubles du développement, des difficultés dans les apprentissages (langage oral, écrit, raisonnement logique…).
COMMENT CONSULTER ? Prendre rendez-vous au secrétariat ou par téléphone, en détaillant l’origine de la demande et les motifs de la consultation.
RÉCEPTION DE LA DEMANDE : Le secrétariat reçoit les appels, demandent les motifs de consultations et informations administratives, nécessaires à l’ouverture du dossier. Il précise l’attente. En cas d’urgence une procédure définie est suivie.
Quels sont les documents nécessaires :
Avenue Général de Gaulle 85200 Fontenay Le Comte 02-51-24-23-23
9 Rue de Pierre de Coubertin 85300 Challans 02-51-24-23-23
Le CMPP Andrès PONTOIZEAU a mis en place le PCPE afin d’accompagner et aider les familles dans la recherche de solutions pour leur enfant.
Mis en place par UGECAM – ARPEP PDL – ALFEPA
68 rue Gaston Ramon85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 24 23 23
Direction : Ouria ZIADI
Horaires d'ouvertures :Lundi – Mardi – Mercredi - Jeudi De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h30 Vendredi De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30