Le mot du Président

L’AR PEP Pays de la Loire est une association dynamique en constante évolution. Anticipant les changements, elle a ouvert son Conseil d’Administration aux familles et aux associations partenaires. Riche de cet apport, elle a développé de nouveaux services afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées.

Un Service d’Aide A Domicile spécialisé (SAAD) pour les jeunes avec des troubles du spectre autistique (TSA) a vu le jour. Il conseille et accompagne les familles afin d’améliorer la prise en charge au quotidien de leur enfant.

Une maison en colocation (Habitat Inclusif) a été ouverte pour 10 jeunes adultes avec TSA souhaitant s’émanciper et vivre en dehors du logement familial. Une équipe est présente au quotidien pour les aider à améliorer leur autonomie tout en favorisant leur vie sociale par des sorties, des spectacles, des concerts ou des ateliers de théâtre…  Ce dispositif inclusif se poursuit dans une dynamique avec un projet architectural de construction de 10 appartements de type T1bis ou T2 disposant chacun d’un espace privatif et regroupés dans un même ensemble immobilier.

Un service a été créé dans plusieurs de nos établissements pour favoriser les expériences de stage dans les entreprises du milieu ordinaire. Les résultats sont intéressants et très valorisants pour les jeunes qui découvrent un monde nouveau où ils ont trouvé une réelle utilité sociale.

L’ARPEP favorise l’école inclusive. Un SESSAD a été retenu pour accompagner un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) pour des enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) en milieu ordinaire. L’apprentissage de l’auto-régulation permet ainsi de mieux expliquer aux jeunes accompagnés les règles de la vie collective et de modérer leurs propres réactions. Elle permet aussi aux autres élèves de comprendre les tensions et émotions des enfants autistes.

Par ces dispositifs inclusifs, l’ARPEP PDL marque sa volonté d’inclusion pour tous. Aujourd’hui, ce n’est plus aux personnes et aux jeunes en situation de handicap de s’adapter à un établissement scolaire ou un établissement médico-social mais aux structures  d’ajuster des réponses avec chaque jeune pour apporter des éléments nécessaires à la construction de son projet de parcours.

En 2017, nous avons lancé notre démarche d’amélioration continue de la qualité. Aujourd’hui, nous allons écrire notre nouveau Projet Associatif et Plan Stratégique. La méthode utilisée permet à chaque salarié ou partenaire de s’exprimer : l’ensemble des personnes concernées recevra un questionnaire. Les réponses seront analysées afin de construire un Projet Associatif et un Plan Stratégique qui nous ressemble.

 

Hervé Audouin
Président de l’ARPEP Pays de la Loire