Une dynamique pour l’avenir.

Michel Labarthe, Président de l'ARPEP Pays de la Loire

Le mot du Président

Depuis le 1er  janvier 2015, dans le cadre du CPOM signé en octobre 2014 avec l’Agence régionale de santé de Nantes, l’Union Régionale des PEP Pays de la Loire gère l’ensemble des établissements appartenant au  secteur médico-social et implantés sur le territoire régional. Cette nouvelle organisation a modifié la vie des Associations Départementales PEP qui n’ont plus que leur secteur propre (loisirs, culture, ALSH classes  de découverte, vacances adaptées) en responsabilité.
Le projet associatif 2018–2023 se veut fédérateur de toutes les énergies : administrateurs, cadres et professionnels, les adhérents, partenaires autour d’une ligne directrice...

« Assurer un service de qualité en s’appuyant sur une gouvernance consolidée pour bien appréhender l’avenir »

...car malgré les nouveaux défis qui nous attendent, notre mission prioritaire demeure d’apporter une qualité permanente de service en faveur des enfants et adultes porteurs de handicap au sein d’une société inclusive. Notre volonté de fédérer les acteurs de l’ARPEP PDL, exige que nous établissions des axes de transversalité entre les domaines du service médico-social, le secteur propre et les politiques familiales et de proximité. Cette démarche est celle de l’histoire des PEP et après un siècle au service de l’éducation populaire nous ne pourrons nous en abstraire. Nous devrons mettre en adéquation nos valeurs fondamentales de solidarité, de laïcité et du respect aux mêmes droits pour tous face aux démarches concurrentielles auxquelles nous allons être confrontés. Pour cela il faut nous appuyer sur un mode de gouvernance solide, riche de compétences et capable de s’adapter en permanence aux évolutions de la société.

Une démarche de management bien comprise ne peut que resserrer les équipes de Direction autour des valeurs associatives mais aussi les conforter dans leur mission première : être garante du service rendu. La réussite de cette mission sera soutenue par une communication interne et externe des Directions d’établissements et de services auprès des salariés, des familles et des usagers et au niveau régional, par l’ ARPEP PDL, auprès de ses partenaires et adhérents.
Dans un esprit d’ouverture et une dynamique de développement, l’Association Régionale des PEP Pays de la Loire s’appuyant sur le contenu de son projet associatif va consolider sa récente construction entamée le 1er janvier 2015 et poser les bases d’une gouvernance stable, forte de compétences afin de répondre sereinement aux défis de l’avenir.

Je vous invite à construire avec nous l’ARPEP de demain.