SESSAD L’Envol

Le SESSAD l’Envol (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) accompagne des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) :

– Le SESSAD Généraliste accompagne 80 enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Ce service intervient sur 3 territoires à partir de 3 sites (Le Luart, Le Mans et Ecommoy), en fonction du lieu de résidence de l’enfant.

– Depuis septembre 2021, un DAR (Dispositif d’Auto-Régulation) a été mis en place au sein du collège St Benoît Maupertuis qui pourra accueillir 10 enfants diagnostiqués autistes et pouvant bénéficier d’une scolarité dans le milieu ordinaire.
A compter de septembre 2023, une extension du DAR au niveau élémentaire sera effectif dans les locaux primaire du même groupe scolaire. Pouvant accueillir à terme 10 enfants diagnostiqués autistes et pouvant bénéficier d’une scolarité dans le milieu ordinaire.

Admission

  1. Vous avez fait une demande d’accompagnement SESSAD auprès de la MDA (Maison de l’Autonomie).
  2. La MDA vous adresse une notification sur laquelle apparait l’adresse de plusieurs SESSAD.
    Si vous résidez sur notre secteur d’intervention (lien carte), le SESSAD l’Envol reçoit une copie de cette notification.
  3. La secrétaire du service, vous adressera alors un courrier ; elle vous proposera un rendez-vous de pré-admission avec un cadre de direction et un autre professionnel de l’équipe. Ce RDV qui aura lieu à l’antenne du service la plus proche de votre domicile.
  4. Vous pourrez leur expliquer ce qui vous amène à faire une demande d’accompagnement SESSAD
    On vous expliquera comment fonctionne l’accompagnement proposé par le SESSAD.
  5. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée.
  6. Si vous pensez que ce type d’accompagnement correspond à vos besoins, il vous faudra adresser une confirmation écrite de votre demande (un modèle vous sera fourni, que vous pourrez utiliser si vous le souhaitez). Si vous en faites la demande, si l’équipe du SESSAD pense pouvoir répondre à vos besoins (enfant et parents), et si le SESSAD dispose de place, l’admission sera prononcée. Vous serez informés par courrier de cette décision et du nom de la personne qui prendra contact avec vous pour un premier rendez-vous à votre domicile.
  7. le SESSAD informe la MDA.

Fichiers en téléchargement :

Plaquette présentation

Les antennes

Antenne Ecommoy

1 Allée de Fontenaille 72220 ECOMMOY

Antenne Le Mans

11 rue de Pied Sec 72100 LE MANS

Antenne Le Luart

1 impasse Robert Garnier 72390 Le Luart

Adresse de contact

Impasse Robert Garnier
72390 LE LUART

02 52 20 20 72

Direction : Marie-Laure MENARD

Horaires d'ouvertures :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
8h30-12h00/13h30-17h00

Mercredi
8h30-12h00

Contactez cet établissement