ITEP Célestin Freinet

L’ITEP Célestin FREINET accueille, a minima, 40 garçons et filles âgés de 6 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques, des troubles du comportement et de la personnalité.

La capacité d’accueil de l’ITEP est de 12 places en Internat, 5 places en Habitat Inclusif et 23 places en Semi-Internat.

L’accueil des jeunes, en journée, se décline selon les modalités suivantes:

  • un groupe au sein de l’ITEP d’environ 7 jeunes âgée de 7 à 10 ans
  • un groupe au sein de l’ITEP d’environ 10 jeunes âgés de 10 à 12 ans
  • un groupe au sein de l’ITEP d’environ 12 jeunes âgés de 12 ans à 15 ans.
  • un groupe Hors les murs et donc en dehors de l’ITEP, d’environ 15 jeunes âgés de 14 ans et plus, avec un projet professionnel et scolaire établi.

L’accueil des jeunes, sur les internats, se décline selon les modalités suivantes:

  • Internat thérapeutique de semaine (lundi au vendredi matin) de 12 places, réparties dans deux maisons individuelles pour les jeunes de 9 à 15 ans
  • Habitat inclusif en semaine, avec 2 appartements en collocation sur le territoire Ancenien. a destination des jeunes de 16 ans et plus disposant d’un projet professionnel, scolaire (apprentissage) et social.

Enfin, l’ITEP célestin FREINET et le SESSAD Vents d’Ouest fonctionnent en DISPOSITIF, favorisant la continuité du parcours des jeunes. Ce fonctionnement en Dispositif permet de croiser les modalités d’accompagnement entre les deux services, voire avec d’autres associations, afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins repérés et aux attentes du jeunes et de sa famille.

Accueillir des jeunes, filles et garçons dont les difficultés nécessitent temporairement un accompagnement personnalisé en internat, en internat modulé (1 à 3 nuits par semaine), en semi-internat ou en accueil temporaire, sous la responsabilité de la Direction, dans un cadre sécurisant, disposant d’un personnel attentif et compétent, à l’écoute du jeune et de ses parents.

Écouter le jeune et ses parents permet de construire progressivement un Projet Personnalisé d’Accompagnement dont l’éducateur référent est le coordonnateur. Des espaces de paroles où chacun – adulte et jeune – peut être écouté, sont aménagés à tous les niveaux de l’institution pour enrichir en permanence le projet d’accompagnement thérapeutique éducatif et pédagogique qui permet d’agir.

Agir en mettant en oeuvre une grande diversité d’activités dont la combinaison vise à développer, dans de bonnes conditions, toutes les potentialités du jeune pour lui permettre d’accéder au niveau d’autonomie qui facilitera son retour en milieu ordinaire, son orientation vers un autre établissement adapté comme le SESSAD, son orientation et son insertion sociale et professionnelle sur le territoire.

Admission

L’admission est prononcée par le directeur de l’ITEP après décision d’orientation de la MDPH.

Critères d’admission

  • Disposer d’une notification de la Maison Départemental des Personnes Handicapées 44 ou de la Maison Départementale de l’autonomie 49.
  • Habiter à moins 25 km de l’ITEP pour les semi-internes.
  • Avoir entre 6 et 20 ans.

Qui a proposé l’ITEP pour moi ?

  • peut-être mon école ?
  • l’éducateur d’un service ?
  • mes parents ?
  •  …
  • puis la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.

Avant mon admission :
Je rencontre la Direction et l’Assistante de service social dans un premier temps, puis un psychologue de l’ITEP dans le prolongement immédiat du premier rendez-vous.

Qui a participé à cette rencontre ?

  • moi
  • mes parents, seuls ou accompagnés d’un service
  • le médecin psychiatre ou le psychologue

Mon premier jour à l’ITEP : Les journées découvertes (- de 14 ans) ou Rencontre d’échange sur le projet social et professionnel.
Mes parents, ma famille d’accueil, un service social m’accompagnent. Nous sommes reçus par la Cheffe de Service puis par l’éducateur un éducateur référent du groupe d’accueil de jour. Il y a plein de papiers à remplir et ces journées sont l’occasion de découvrir ce qu’est l’ITEP.

La commission d’admission: 

Cette commission marque la fin du processus d’admission à l’ITEP. Sous la responsabilité de la Direction, elle réunit l’ensemble des professionnels de l’ITEP qui ont accompagné l’admission du jeune. Après mise en commun et échange sur les possibilités et intérêt de l’accueil du jeune, la commission acte définitivement l’admissibilité (ou non) du jeune. Dès lors, en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement en cohérence avec le projet du jeune, il pourra être accueilli dans un délai de quelques semaines à quelques mois.

 

Fichiers en téléchargement :

Livret d'accueil
Projet de service

Adresse de contact

335 rue du Tertre
44 150 Ancenis

02 40 09 15 15

Direction : Frédéric Reboux

Horaires d'ouvertures :
Lundi au Jeudi :
8h30-12h15/13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h15/13h30-16h00

Contactez cet établissement