Une nouvelle antenne du SAETED en Vendée

 2 juillet 2020 |   

L’ARS a sollicité l’ARPEP PDL pour trouver une solution d’accueil d’enfants porteurs d’autisme pris en charge actuellement au CHS (centre hospitalier psychiatrique) à La Roche sur Yon (deux de ces enfants ont été accueillis sur le SAETED durant une partie de l’été 2019).
Il s’agit d’un projet innovant appuyé à la fois sur les compétences du plateau technique du CHS Mazurelle et du secteur médico-social. Le rôle de l’hôpital dans ce projet est important par rapport au fonctionnement classique des autres IME. En effet, le médecin du CHS sera responsable du dossier soin des 6 jeunes et assurera à la fois les admissions et les sorties en concertation avec la Direction de l’IME Les Océanides. Il assurera également le suivi des gestions de crises.

Le CHS Mazurelle pilotera ainsi l’équipe médicale et thérapeutique (psychologue, infirmière, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste) en partenariat avec la Direction de l’IME Les Océanides. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de la structure qui relève plus d’un SAS de sortie d’hôpital afin d’accompagner progressivement les usagers vers des structures adaptées médico-sociales. L’ouverture sur 365 jours permet également, de répondre aux attentes de l’ASE (aide sociale à l’enfance). Un cofinancement ASE / ARS est à établir avec une clé de répartition et une convention avec l’ARPEP PDL.

La localisation à Chaillé sous les Ormeaux est située à 15 minutes de La Roche sur Yon, soit à 12 minutes du CHS Mazurelle et à 19 minutes du CMPP85. Le lieu est très calme avec un établissement équestre à proximité, activité pouvant être adaptée aux jeunes présentant des TSA. L’ARPEP PDL établira une convention avec le CHS de Mazurelle pour fixer les prestations et les modalités d’organisation et de financement.