Ouverture du SAAD Les Océanides à Angers

Ouverture du SAAD Les Océanides, dispositif hyperspecialisé dans l’autisme.

 18 mars 2022 |   

Hier matin, nous avons reçu la visite de Mme Marie-Pierre Martin, Vice- présidente en charge du mieux vivre son handicap et co-présidente de la commission Autonomie du Département de Maine-et-Loire, Mme Françoise Damas, Vice-présidente en charge de la protection de l’enfance et co-présidente de la commission Santé, Enfance, Famille du Département de Maine et Loire, M. Antoine DANEL, DGA Développement social et solidarités du Conseil Départemental de Maine et Loire, Mme Jihane Tokhsane, Conseillère solidarités- Cabinet Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Mme GUERY Manon, chargée de communication du cabinet de la Présidente du Département de Maine et Loire, M Freddy GUILLET, Responsable du département parcours à la délégation territoriale de Maine et Loire Agence régionale de Santé Pays de la Loire, et Mme Sandrine TULIK, Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie du Maine et Loire.
Pour l’ouverture du SAAD Les Océanides (Service d’Accompagnement d’Aide à Domicile) intégré au SAETED Provins. Ils ont pu découvrir l’établissement ainsi que les personnes avec TSA. Le SAAD est un dispositif innovant qui s’adresse aux jeunes autistes de 6 à 20 ans et permet aux familles de bénéficier de l’expertise métier (psychologue, éducateur, ergothérapeute…) directement à leur domicile. Tout le personnel est formé à l’autisme. Pour en bénéficier, le jeune doit réaliser un séjour en accueil temporaire au SAETED afin de déterminer ses besoins, rencontrer ses éducateurs et le corps médico-social qui l’accompagnera. Le SAAD ne se substitue pas à l’accueil temporaire du SAETED, les familles peuvent bénéficier de l’un et l’autre de ces dispositifs.
Le Conseil Départemental du Maine et Loire et l’Agence Régional de Santé sont partenaires de ce projet innovant. Grâce à ce partenariat, nous continuons notre travail sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.