CMPP A.PONTOIZEAU

Le CMPP est un établissement médico-social, inscrit dans le champ du handicap et de la santé mentale. C’est un centre de diagnostic et de soin. Il fonctionne en cure ambulatoire individualisée (ou en petits groupes) en conformité avec l’annexe XXXIII du décret du 9 mars 1956.

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L’idée de faire coopérer en centre de cure ambulatoire des professionnels issus de champs théoriques différents (le psychologique, le pédagogique…) et de mettre au service des enfants et de leur famille ces approches remonte à la Libération et à la création du centre C. BERNARD (1946).

Aujourd’hui encore, ce concept fondateur demeure une des caractéristiques principales du C. M. P. P. de La Roche-sur-Yon. Depuis 1974, l’équipe est restée et reste fidèle aux principes de base qui régissent, depuis leur origine, les CMPP :
- la pluridisciplinarité, qui s’exerce lors de l’élaboration diagnostique, mais également dans la conduite du traitement.
- l’orientation psychanalytique : son introduction dans l’abord des difficultés de l’enfant a permis de comprendre le comportement perturbé par une cause inconsciente et de mettre en œuvre différents types de traitement par la parole.
- le respect de la parole et du libre choix des familles.
- la visée intégrative des actions proposées, la très grande majorité des enfants suivis restent dans le milieu de vie familial et scolaire «tout venant».

Les demandes d’inscription se font auprès du secrétariat par la famille ou le représentant légal. Un premier rendez-vous est proposé en fonction du délai d’attente.

L’accueil se déroule en deux temps : un premier entretien et des séances de diagnostic.

Le premier entretien :

Le premier entretien est réalisé exclusivement par les médecins. Il a pour but de recueillir le ou les motifs de consultation, les inquiétudes des parents, de retracer le développement de l’enfant et son évolution jusqu’à l’apparition des difficultés motivant la consultation. À l’issue de ce temps, le médecin propose un ou des bilans et demande l’autorisation de contacts possibles avec les partenaires extérieurs qui ont travaillé ou travaillent toujours avec l’enfant ou l’adolescent.

Les séances diagnostiques :

Après le premier  entretien avec la famille, des bilans sont préconisés. A l’issue de ces bilans, une réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire permet au médecin d’effectuer une orientation diagnostique. Un nouvel entretien permet à un médecin ou à un thérapeute de faire le compte-rendu de la synthèse à la famille : les indications retenues, la fréquence.
Le traitement thérapeutique représente la deuxième étape. Elle débute après accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie.

QUI PEUT CONSULTER ?
Tout enfant et adolescent de l’école maternelle au lycée et ses parents ou les personnes qui en ont la responsabilité.

POURQUOI ?
Pour des difficultés relationnelles, des signes de souffrance, des conflits familiaux, des situations d’échec scolaire, des troubles du développement, des difficultés dans les apprentissages (langage oral, écrit, raisonnement logique…).

COMMENT CONSULTER ?
Prendre rendez-vous au secrétariat ou par téléphone, en détaillant l’origine de la demande et les motifs de la consultation.

RÉCEPTION DE LA DEMANDE :
Les secrétaires reçoivent les appels, demandent les motifs de consultations et informations administratives, nécessaires à l’ouverture du dossier. Elles précisent l’attente. En cas d’urgence une procédure définie est suivie.

Quels sont les documents nécessaires :

  • Votre attestation de Sécurité Sociale récente
  • Le carnet de santé de l’enfant
  • 2 photos d’identité

Actualité du CMPP

  • Projet d’antenne à Fontenay Le Comte
  • Mise en place d’un café parents
  • Projet portes ouvertes
  • Démarche qualité

Projet du CMPP

Mission et population accueillie

Etablissement médico-social, inscrit dans le champ de la santé mentale, le C. M. P. P. est un centre de diagnostic et de soins.
Il fonctionne en cure ambulatoire individualisée (ou en petits groupes) en conformité avec l’annexe XXXII du décret du 9 Mars 1956.

Lieu indépendant mais aussi un lieu tiers permettant de croiser les partenaires par rapport à l’institution scolaire, au milieu médical, à l’institution judiciaire ou aux services sociaux et familles. Il s’adresse à des enfants ou des adolescents scolarisés le plus souvent présentant des difficultés de l’adaptation.

Celles-ci peuvent revêtir différents symptômes :
- troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, énurésie, encoprésie…
- troubles du langage oral et écrit,- des difficultés psychomotrices,
- des difficultés dans le cadre scolaire, difficultés d’apprentissage, difficultés d’intégration, refus scolaire anxieux, décrochage scolaire. Elles peuvent également traduire des troubles psychologiques plus importants, des TED (troubles envahissants du développement), etc.

Il favorise le maintien du sujet dans son milieu de vie habituel, qu’il soit familial ou scolaire. Son action peut également être poursuivie auprès de jeunes orientés en établissement spécialisé en cours de traitement.

La présence, dans le même lieu, de personnels appartenant à des champs professionnels et théoriques différents permet un éclairage pluriel des situations et un enrichissement réciproque des pratiques. Cette pluridisciplinarité s’exprime de manière privilégiée lors des synthèses.

Directrice adjointe : Ouria ZIADI

Adresse : CMPP A.PONTOIZEAU
68 rue Gaston Ramon
85000 LA ROCHE SUR YON
Téléphone : 02 51 24 23 23

HORAIRES D'OUVERTURE

Horaires

Lundi – Mardi – Mercredi - Jeudi
De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h30

Vendredi
De 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30

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