Tous en Bleu !

 2 avril 2019 |   

Après une opération « chaussettes dépareillées » pour soutenir les personnes atteintes de Trisomie 21 couronnée de succès, l’équipe du collège de Vibraye et de la classe délocalisée de l’IME EPIONE de Thorigné sur Dué a décidé de réitérer une opération « TOUS différent, TOUS égaux » en apportant son soutien à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a eu lieu le 2 avril. Pour cela, bon nombre d’élèves et de professeurs étaient vêtus de bleu.

En effet, cette journée vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. Mais bon nombre d’élèves atteints d’autisme sont amenés (et ceci est un droit!) à être scolarisés dans un milieu « ordinaire ». Il est donc important que chacun prenne conscience des différences de l’autre et que l’on puisse tous vivre ensemble malgré nos particularités et nos handicaps.

Les élèves du collège de Vibraye et de la classe délocalisée de l’IME EPIONE (jeunes déficients intellectuels) peuvent être fiers d’eux !