Mécénat du Crédit Mutuel au profit du projet radio-mobile de l’unité externalisé de Vibraye de l’IME EPIONE.

 26 février 2024 |    [juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail, print"]
  • Retour sur la venue des Financeurs Jean-Eric Lecrenais, Directeur de l’Agence du Crédit Mutuel de Connerré, André Froger, président du conseil d’administration pour remettre l’ordinateur et le fameux chèque aux jeunes de l’unité

en présence de la Proviseur du Collège, Ludivine Doustens, de la Direction de l’IME EPIONE Gilles SANTOS, Directeur de Karina SIMON-PERIN, Directrice Adjointe de l’équipe éducative et des jeunes.

Les jeunes de l’Unité délocalisée de Vibraye de l’IME Epione ont monté un projet de radio mobile au sein du collège  G.-Goussault qui accueille une classe délocalisée de l’IME depuis 19 ans déjà.

Pour rappel, les UEE (Unités d’Enseignement Externalisées) permettent à des enfants en situation de handicap, scolarisés dans une Unité d’Enseignement en Établissement Médico-Social (IME), de bénéficier de l’inclusion scolaire à temps plein ou à temps partiel dans un établissement du milieu ordinaire. La présence au collège de la classe de l’IME permet aussi à toute l’équipe éducative du collège d’accéder à des valeurs citoyennes telles que le respect de la différence et de la solidarité et d’avoir une sensibilisation au handicap.

Un projet d’atelier radio avait été mis en place l’an passé au sein du collège qui regroupait les jeunes de l’unité de l’IME et des collégiens de la 6e à la 3e, dans le but de les valoriser au travers de cet atelier.

Pour ce projet ils étaient accompagnés d’une animatrice radio de Paris (RAPTZ) le temps de 6 séances et Patrick Marty (musicien du centre musical de Roussigny à Saint Ulphace).

Les élèves ont ainsi appris à manipuler le matériel pour faire fonctionner une radio, à parler dans un micro et écouter leur voix, à construire une émission radio…  et surtout prendre du plaisir dans cette activité !

Leur studio de radio mobile était installé dans la classe qui leurs est dédiée au Collège.

Les jeunes ont ainsi déjà pu réaliser des interviews et des radio-trottoirs au sein du collège.

Lorsque l’émission est construite, elle est publiée sur le web ( sur le site de la radio RAPTZ) mais également sur le site du collège (e-lyco) afin que l’ensemble des élèves et des parents d’élèves puissent l’écouter. Vous pouvez les retrouver ici :

https://www.raptz.com/action/bulletin-dinfo-1-festival-de-la-chanson-frabcophone

L’an passé l’animatrice apportait le matériel nécessaire pour le fonctionnement de cette radio.

Depuis la rentrée, des postes informatiques sont mis à disposition avec un casque pour écouter les émissions  au CDI et en salle d’étude au sein du Collège.

L’équipe sur Place, composée de deux éducatrices Alexandra Cruchet et  Chrsitelle Depoys Alix et d’une enseignante Cynthia Gallet ont sollicitées le Crédit Mutuel de Connerré pour obtenir une subvention pour l’achat du matériel d’enregistrement.

Le Crédit Mutuel nous a compris et à adhérer à notre beau projet. Il nous apporte aujourd’hui leur soutien en nous remettant un chèque de 1 000 € et un ordinateur portable pour que les élèves puissent se lancer.

Patrick Marty poursuivra ce projet avec eux et les aidera à créer des musiques pour les jingles.

Nos jeunes ont le projet de visiter les studios de la radio RAPTZ à Paris et de participer au festival de la chanson à Saint Ulphace.

Nous souhaitons longue vie à ce beau projet de radio !