Pose de la plaque MAS Simone Veil

 12 février 2018 |   

La MAS Simone Veil a reçu samedi 10 février, près de 80 personnes pour inaugurer sa nouvelle plaque et présenter les travaux d'aménagement qui commenceront en mars 2018.

La MAS, un établissement innovant
La M.A.S. Simone VEIL, anciennement appelée MAS L'Eveil a été créée en 2012 pour une capacité de 11 places afin de répondre aux besoins d’accueil en secteur adulte d’une partie des usagers de l’EEAP EVEIL, alors en situation d’Amendement CRETON.

Elle accueille 365 jours par an des adultes en situation de poly-handicap, c'est-à-dire présentant des déficits moteurs et intellectuels associés, ce qui se traduit par une altération sévère de leurs capacités.
Les résidents sont ainsi dans une situation de grande dépendance, et leur condition nécessite une aide importante et permanente, en premier lieu pour les actes simples et essentiels de la vie quotidienne.

Michel Labarthe, Président de l'ARPEP Pdl

40 résidents en 2020
L’aménagement de cette M.A.S a été conçu de façon provisoire dans l’attente de travaux importants de réhabilitation du site. Les espaces collectifs et individuels ne répondent pas à ce jour aux nécessités d’aisance et d’architecture d’une Maison d’Accueil Spécialisée, et le manque de place rend difficile l’activité au quotidien, tant pour les résidents que pour les professionnels.
Pour autant, cette situation évoluera à court terme puisque le projet architectural validé par l’ARS lors du dépôt de notre Plan Pluriannuel d’Investissement et Financement (PPI) prévoit l’aménagement de 4 unités d’hébergement de 10 places chacune permettant ainsi en 2020 l’accueil de 40 résidents à temps complet. Les travaux seront réalisés en deux phases distinctes d’environ une année chacune.
Un partenariat avec l’ADAPEI 72
L’année 2017 a été marquée par le développement de nos relations partenariales avec l’ADAPEI 72 et aux contacts que nous avons établis avec les familles, notamment des jeunes qui étaient accompagnés par l’IME « Léonce Malécot » qui ont rejoint notre MAS au 1er septembre 2017. La MAS « Simone VEIL » est ainsi passée d’un agrément de 11 places à 26 places au 1er septembre 2017.

Les travaux d’aménagement des locaux terminés (1er janvier 2020), l’agrément de MAS Simone Veil passera à 40 places.
L’augmentation de la capacité d’accueil de la MAS Simone VEIL s’effectue par redéploiement des moyens de l’EEAP et de l’IME EPIONE.
L’ADAPEI 72 a de son côté accueilli nos jeunes de l’EEAP EVEIL (15 places) au 1er septembre 2017.

De nombreux acteurs réunis autour de la MAS Simone Veil

De nombreuses figures politiques locales avaient répondu présentes à notre invitation pour inaugurer avec l'AR PEP Pdl la plaque de la MAS Simone Veil. Des résidents, leurs familles et des professionnels de la MAS Simone Veil ont également partagé ce moment convivial.

Deux messages nous avaient été transmis pour l'occasion : celui de Monsieur Jean Veil, fils de Madame Veil et celui de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous les remercions pour leur implication auprès de la MAS Simone Veil et de ses résidents.
> Discours de Monsieur Jean Veil
> Discours de Madame Marlène Schiappa

Nous remercions également très chaleureusement Madame Brigitte Macron pour son courrier d'encouragement que nous avons reçu en amont de la cérémonie.

Monsieur Jean-Pierre Villain, Président de la FGPEP

Monsieur Christian Guillaumey, Directeur général de l’AR PEP Pays de la Loire

Madame Catherine Bigot, Représentante des parents Conseil de Vie Sociale

Madame Adeline Savy, sous-préfète et directrice de cabinet de Monsieur le Préfet de la Sarthe

Madame Odile Doucet Responsable du Pôle animation des politiques de territoire ARS

Monsieur Le Mener, Président du Conseil Départemental de la Sarthe

Madame la Députée, Marietta Karamanli

Remerciements

À l'image des professionnels de la MAS, les deux cuisiniers ont contribué à la réussite de cet événement en préparant un excellent buffet !

Gabin Lory, auteur du portrait de Madame Veil devant la plaque de la MAS.

Jean-Claude Godefroy, Maire de Thorigné, Jean-Marie Bouché, Maire de Bouloire, Jean-Pierre Vogel, Sénateur de la Sarthe et Marietta Karamanli, Députée de la Sarthe. Nous remercions les élus de la Sarthe pour leur présence et leur soutien.

L'ARPEP Pays de la Loire remercie l'ensemble des professionnels cadres et non cadres qui ont participé à la réussite de cet événement et qui agissent chaque jour auprès des résidents. 

Enfin, nous remercions très chaleureusement nos partenaires qui étaient présents et qui nous aident à accomplir notre mission pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.