Partenariat entre l’IME Epione et l’IME Les Océanides pour un séjour répit estival

 15 juillet 2024 |   [juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail, print"]

Aujourd’hui marque le lancement d’une initiative significative de l’ARPEP Pays de la Loire (PDL) : le séjour répit dédié aux jeunes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). En collaboration avec l’IME Epione à Thorigné-sur-Dué (Sarthe) et l’IME Les Océanides à Écouflant (Maine-et-Loire), ce programme soutenu par l’ARS Pays de la Loire et l’ARPEP PDL offre une période de répit essentielle du 15 juillet au 15 août 2024.

L’ARPEP PDL s’engage pleinement dans le domaine de l’autisme en unissant les forces de ses Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux. L’objectif est clair : renforcer les capacités d’accompagnement des familles en élargissant les disponibilités du Service d’Accompagnement pour Enfants présentant des Troubles Envahissant du Développement (SAETED) de l’IME Les Océanides.

Ce projet répond à un besoin critique, offrant aux familles une solution de garde pendant les vacances estivales, une période souvent difficile lorsque les établissements habituels ferment leurs portes. Le soutien de Mme Marion PRODHOMME, cheffe de service accueil temporaire du SAETED, est central dans la mise en œuvre de ce séjour. Son expertise garantit un accompagnement de qualité, dans un environnement adapté et bienveillant.

Ce séjour de répit vise non seulement à préserver l’autonomie et à soutenir l’intégration sociale des jeunes avec TSA, mais aussi à offrir aux familles le temps nécessaire pour se ressourcer. Il s’inscrit dans la volonté de l’ARPEP PDL d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion des personnes handicapées dans notre société.

Enfin, cette initiative s’aligne avec la démarche du CPOM en cours de négociation pour transformer l’offre de l’IME Epione, incluant des adaptations architecturales pour mieux accueillir le public TSA.