Journées Métiers - Pau

Journée Métiers de la FGPEP – Pau 2019

 25 février 2019 |   

La FGPEP a organisé la 1ère édition de ses journées métiers communes à l’ensemble du réseau :« Décloisonnement des politiques publiques : une nécessaire évolution des pratiques professionnelles – Comment construire ensemble des réponses innovantes aux besoins individuels et sociaux sur les territoires ? » du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février 2019, au Palais Beaumont de Pau.
En présence d'élus locaux, et du directeur régionale de l'ARS, ces journées proposaient des prises de parole d’experts et des témoignages dans le cadre de rencontres, de conférences plénières et de nombreux ateliers, pour imaginer avec l’ensemble du réseau PEP de nouvelles pistes de travail.

Madame LABIED, Directrice Administrative et Financière de l’ARPEP PDL était invitée pour intervenir auprès du commissaire aux comptes de la FGPEP pour présenter l’atelier n° 11 sur le thème « Passer du budget prévisionnel à l’EPRD : piloter sa stratégie financière. Les conséquences sur la stratégie, le pilotage financier, le fonctionnement et l’organisation des établissements et organismes gestionnaires ».

Mme LABIED a pu mettre en valeur :

  • La régionalisation de la gestion du secteur médico-social à travers l’expérience de l’ARPEP PDL.
  • Les facteurs clés de succès : Réactivité, rigueur et souplesse dans l’exécution, la cohérence du projet associatif, du projet stratégique, le projet de siège avec le CPOM et les projets des établissements. Les articulations entre la gouvernance associative et la Direction Régionale, les articulations entre la Direction Régionale et la Direction des ESSMS, la maîtrise d’une bonne communication interne et externe, la transparence avec les partenaires financiers (ARS, CD, banques, etc…).
  • Les préalables à une bonne gestion : connaître ses objectifs, connaître ses contraintes et les prioriser, comprendre les informations financières (les équilibres financiers, maîtrise des outils d’analyse financière, maîtrise des PPI, etc…).
  • La stratégie politique de l’ARPEP PDL ne peut se faire sans la direction des Finances, sans le lien avec la direction des RH et le lien avec la direction des ESSMS : Il a été évoqué la réussite des dossiers de révision des agréments des ESMS de l’ARPEP PDL, le développement de nouveaux projets innovants (MECS Médico-social dans et hors département, développement de l’antenne mobile séquentielle CMPP dans le collège de Fontenay Le Comte, projet SAAD hyperspécialisé pour autistes, etc…), la nécessité de travailler sur des projets d’expérimentation et de rapprochement avec les partenaires associatifs, etc…
  • Les enjeux du CPOM, l’EPRD (tarification à la ressource) et les conséquences sur l’organisation de ses activités. Mme LABIED a alerté le réseau PEP sur la nécessité de maîtriser ses agréments et les objectifs du CPOM, de la nécessité accroître les compétences financières des gestionnaires des CPOM et de la nécessité d’adapter le système d’information (logiciels de gestion et RH adaptés, dossier unique de l’usager informatisé, etc…).

Nous tenons à féliciter la FGPEP et les PEP 64 pour la réussite de ces journées.

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées a adressé un message à l'occasion des 1ères journées métiers organisées les mercredi 30 - jeudi 31 janvier et 1er février 2019 au Palais Beaumont de Pau.

Jean-Michel Blanquer - Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a adressé un message à l'occasion des 1ères journées métiers organisées les mercredi 30 - jeudi 31 janvier et 1er février 2019 au Palais Beaumont de Pau.