Colloque SAPADHE 2023

Colloque SADADHE 2023 : Un colloque qui a fait la part belle au travail en partenariat interdisciplinaire pour répondre à la souffrance des enfants en milieu scolaire.

 28 novembre 2023 |    [juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail, print"]

Le colloque, axé sur le travail en partenariat interdisciplinaire pour répondre à la souffrance des enfants, a bénéficié du soutien de trois psychiatres agissants en tant que superviseurs. Leur rôle a été de libérer la parole des intervenants lors de cette journée d’échanges et de formation. Plusieurs initiatives ont été présentées, notamment le programme expérimental “En santé au lycée” en Sarthe, en collaboration avec l’ARS, et le groupe d’accueil thérapeutique REC (Retour En Classe) au Centre de Soins pour adolescents de l’EPSM en Sarthe.

En Maine-et-Loire, une Équipe Mobile de Soutien aux jeunes en rupture Sociale et Scolaire, rattachée au Centre Hospitalier de Saumur, ainsi que le Département de Soins pour Adolescents et le Centre de Santé Mental ont été mentionnés. Du côté de l’Éducation Nationale, des projets et ateliers ont été mis en place pour motiver les élèves à risque de décrochage, avec des exemples concrets tels que le collège Ste Marie de Chavagnes en Paillers en Vendée.

Les intervenants ont plaidé pour la mise en place de co-interventions sur un même lieu, s’écartant parfois des normes établies, comme les Dispositifs d’Auto Régulation (DAR). Le président de l’ARPEP PDL, Hervé Audouin, a accueilli et remercié les invités, soulignant la présence de M. Dechambre DASEN du Maine-et-Loire, représentant Mme la Rectrice de l’Académie de Nantes, et de Mme Dauvillon, Conseillère Régionale, représentant Mme Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, la Région étant le principal financeur de la journée.

Dans son allocution, M. Dechambre a souligné l’engagement de l’État envers les besoins éducatifs particuliers, évoquant un séminaire national sur l’APADHE le 23 novembre. Il a souligné la similitude des objectifs avec ceux de l’école inclusive, mettant en avant l’optimisation des liens et des réponses multiples par le travail collaboratif. Mme Dauvillon, de la commission Jeunesse, Lycée, Orientation, a rappelé les axes du Conseil Régional, notamment la découverte des secteurs professionnels et l’ouverture d’esprit, tout en affirmant le maintien du partenariat avec le Rectorat et l’ARPEP PDL.

Le docteur Malka, pédo-psychiatre au CÉSAME d’Angers, a abordé la problématique des troubles anxieux scolaires, soulignant l’interaction humaine dans tout apprentissage. Il a mis en lumière l’anxiété de performance et son impact sur l’estime de soi, plaidant pour des rencontres et espaces inters subjectifs pour aider les jeunes à construire leur propre référence à l’école.

Les données chiffrées présentées par M. Bertrou, Inspecteur de l’Éducation Nationale, ont révélé que le service de l’APADHE a traité 1217 dossiers au cours de l’année scolaire 2022/2023, avec un tiers concernant des lycéens. Les troubles anxieux scolaires représentent environ 20%, et d’autres troubles psychiques sont à hauteur de 28%. Un dispositif innovant, le SAPADHE PREO en Loire-Atlantique, a été présenté par M. Moinier, enseignant coordonnateur pour l’APADHE, soulignant son approche souple et alternative aux apprentissages.

La conférence du docteur Romano de l’Institut Traumatique, psychique et résilience, a abordé la prévention des risques psycho-sociaux scolaires, mettant en avant l’école en tant que lieu de vie et de sécurité pour les enfants. Elle a souligné l’importance de s’adresser à l’enfant sans affirmation, favorisant un dialogue ouvert.

En conclusion, malgré des problèmes techniques empêchant le témoignage d’un élève et de sa famille, les intervenants ont rempli leur mission avec succès. La journée a été qualifiée de belle rencontre et d’échange à entretenir. Un cocktail déjeunatoire, préparé par les élèves de l’ITEP Célestin Freinet d’Ancenis, a clôturé la journée dans une atmosphère positive, soulignant le potentiel des enfants quand ils sont motivés.