Assemblée Générale de la Fédération des PEP à Nantes

 6 juillet 2018 |   

 

A Nantes, l'AR PEP Pays de la Loire a participé à l'Assemblée Générale de la Fédération Générale des PEP des 20, 21 et 22 juin 2018 à travers un stand régional conçu et animé par les AD, AT et l'ARPEP PDL. Les interventions des différents acteurs de notre association (professionnels et administrateurs), ont permis de montrer le dynamisme du mouvement des PEP en Région Pays de la Loire.

A cette occasion, les directions des établissements de l'AR PEP PDL sont venues présenter leurs activités du quotidien et leurs projets innovants au service des personnes accueillies.

Nous adressons tout particulièrement un coup de chapeau aux 5 jeunes de l'ITEP qui ont assuré les pauses gourmandes des congressistes avec Christian et Corinne, leurs éducateurs !
Ces jeunes ainsi que les 4 travailleurs de l'ESAT de l'Argerie qui étaient venus présenter leurs ateliers, ont été remerciés sur scène par Monsieur Villain, président de la Fédération Générale des PEP.

Le robot du SAPAD a particulièrement été observé par les congressistes. Mis en place dans le département de la Mayenne, ce robot permet aux enfants suivant les cours à distance, d'interagir avec la salle de classe par l'intermédiaire du robot.

Monsieur Guillaumey, directeur général de l'ARPEP, présentant le robot du SAPAD à Madame Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région Pays de la Loire

Les travailleurs de l'ESAT et leurs travaux

Les préparations de l'ITEP Célestin Freinet

Le café des Parents proposés par le CMPP Andrès Pontoizeau

La Bertoche

L'inclusion sur les planches

Le théâtre « La Bertoche », partenaire de l'ARPEP en Sarthe, a offert un moment de détente et d'interrogations aux congressistes avec sa pièce « Présence », une création qui interroge le corps humain et répond à ce que nous sommes et ressentons.
En mixant les personnes valides et handicapées sur scène, la Bertoche démontre qu'il est possible de traduire concrètement le principe d'inclusion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Bertoche : www.labertoche.fr/

Les déclarations qui encouragent à poursuivre et développer nos actions

Plusieurs personnalités ont répondu présentes pour soutenir et apporter les réponses innovantes aux besoins des personnes et des territoires : Madame Johanna Rolland, maire de Nantes, Madame Christine Orain, vice-présidente du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, Madame Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région Pays de la Loire, Madame Marie-Claire Adaine, directrice de l'Action Sociale au sein de la CAF 44 et Monsieur William Marois, recteur de l'Académie de Nantes.