signature convention partenariat Habitat inclusif

Angers Loire Habitat et l’ARPEP Pays de la Loire signent une convention d’étude et de partenariat en faveur de l’Habitat Inclusif

 15 mars 2023 |    [juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail, print"]

Le 13 mars 2023, Angers Loire Habitat et l’ARPEP Pays de la Loire ont signé une convention d’étude et de partenariat pour la création de 10 appartements en habitat inclusif pour des personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) de plus de 20 ans. Un projet co-porté par l’Association Régionale des PEP Pays de la Loire (ARPEP PDL) et l’association des familles d’habitants « Habitat Autistes Partagé Inclusif du Maine et Loire » (HAPI49) et construit par le promoteur immobilier Kaufman & Broad.

Allant du T1 bis au T2, les appartements disposeront chacun d’un espace privatif et seront regroupés dans un seul et même ensemble immobilier sur la commune d’Avrillé.

Ce projet permettra de disposer d’espaces partagés pour favoriser l’entraide, le soutien, faciliter la vie sociale, permettre une complémentarité des compétences de chacun, partager des activités, etc… Tout en bénéficiant d’un accompagnement et un encadrement par des professionnels spécialisés et formés à l’autisme.

Les logements auront une isolation phonique performante et renforcée ainsi qu’un aménagement intérieur adapté aux besoins des locataires.

L’Habitat Inclusif est un projet porté par l’ARPEP PDL en partenariat avec HAPI 49 et l’Association Autisme 49. Il fait suite à une demande des familles et des jeunes adultes avec TSA pour un accès à un logement leur permettant une vie autonome, sécurisée et tout en facilitant les liens sociaux dans le respect de leurs différences grâce à un accompagnement adapté.

Il s’agit de proposer une solution innovante pour les 10 adultes avec TSA qui ne souhaitent plus être hébergés en établissement médico-social ou chez leurs parents pour gagner en autonomie en disposant de leur propre logement à titre de résidence principale, sans être isolés.

Soutenue par Madame La Présidente du Département du Maine et Loire, Madame DABIN Florence, et par Madame La Maire d’Avrillé, Caroline Houssin-Salvetat, la résidence sera située sur le Plateau de Mayenne ilôt A10 Nord. Cette localisation a été retenue en raison de son accès facile aux transports en commun, aux commerces, aux services et aux soins.

Fondé sur le principe du libre choix, ce projet innovant d’Habitat Inclusif de l’ARPEP PDL, s’inscrit dans un maillage territorial d’acteurs locaux tels que le GEM, la Maison de l’Autisme et d’associations locales (loisirs, culturelles, sportives) tout en tissant des partenariats durables avec les collectivités territoriales dans une dynamique d’insertion sociale.

 

angers loire habitat