Antenne d’Angers

Le SESSAD Vents d’Ouest, antenne d’Angers (anciennement connue sous l’appellation SESSAD La Gagnerie ou La Chaussée), a ouvert en 1994 sous l’impulsion des PEP49.

L’antenne accompagne 30 jeunes de 0 à 20 ans, porteurs de Troubles du Comportement (TC), d'une Déficience Intellectuelle ou de Troubles Envahissant du Développement., uniquement sur notification de la MDA 49 (Maison Départementale de l’Autonomie).
L’antenne accompagne 10 jeunes de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle.

Responsable de l’antenne : Mme Véronique Trotreau

Pour que votre enfant soit accompagné en SESSAD Vents d’OUEST, il est obligatoire de disposer d’une notification actant un accord d’orientation en Service Médic-Social (SESSAD DI OU DISPO ITEP OU TED) en cours de validité de la MDPH44 ou de la MDA49.

Vous disposez d’une notification :

1 – L’inscription

Suite à une réunion de concertation avec la MDA 49 réunissant l’ensemble des responsables de SESSAD, la responsable d’antenne est informée des demandes en attente pour l’antenne.

Et/ou

De vous-même, vous pouvez contacter le numéro du secrétariat ou utiliser le formulaire de contact de l’antenne

La secrétaire vous demandera quelques informations et inscrira votre demande. Elle vous demandera d’adresser une copie de la notification et vous adressera un courrier de confirmation de votre inscription. Elle sera portée à la connaissance de la responsable de l’antenne.

F Si Vous n’êtes pas recontacté, soyez assuré que votre demande est prise en compte. C’est que l’antenne n’a pas de place à vous proposer immédiatement. Le délai d’attente peut être important.

 2 – La procédure d’admission

La secrétaire vous appelle pour fixer un rendez-vous avec :

  • La responsable de l’antenne avec les parents ou représentants légaux
  • Un second temps d’entretien est proposé à la famille en présence de l’un des psychologues et d’un autre professionnel.

Ces rendez-vous ont pour objet de faire connaissance avec l’enfant, de comprendre votre demande et vos attentes vis-à-vis du service et de vous présenter le fonctionnement du SESSAD. Il a aussi pour but de vérifier avec vous, que votre demande est toujours effective.

A l’issue, vous recevrez un courrier proposant :

  • soit un rendez-vous pour commencer l’accompagnement ;
  • soit une inscription sur la liste d’attente permettant ensuite de proposer rapidement un démarrage, quand une place se libère.

3 – L’accueil

Le SESSAD dispose d’une place pour votre enfant.

Un rendez-vous d’accueil vous est proposé avec votre l’enfant. Vous serez reçu par la responsable de l’antenne et l’éducateur spécialisé qui sera le référent du projet d’accompagnement.

A cette occasion, il vous sera remis :

  • Le livret d’accueil
  • La charte des droits et liberté de la personne accueillie
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le document individuel de prise en charge (DIPC)

Dans un délai de 3 à 6 mois, un nouveau rendez-vous vous sera proposé pour construire un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement). Le projet personnalisé d’accompagnement se présente sous la forme d’un document élaboré par l’équipe inter-disciplinaire, le jeune et sa famille. Evolutif, ce document formalise la démarche d’accompagnement personnalisé.

Vous ne disposez pas d’une notification :

Rapprochez-vous pour être accompagné :

  • De la MDPH ou MDA de votre département
  • De l’enseignant référent des enfants en situation de handicap de l’école de l’enfant
  • Du médecin généraliste ou des médecins spécialistes qui suivent l’enfant

Modalités d’accompagnement

Après une évaluation des besoins de l’enfant et une écoute des attentes des parents, des difficultés nommés par le jeune, mais aussi d’une rencontre avec le lieu de scolarisation ou avec tout autre lieu d’accueil de l’enfant, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit avec l’enfant et ses parents. Ce projet personnalisé est un outil évolutif qui essaie de répondre au plus près des besoins de l’enfant.

Les modalités d’intervention se déclinent sur 3 axes : 

  • auprès du jeune par un accompagnement éducatif et thérapeutique (psychologique, orthophonique et psychomoteur)
  • auprès des parents par un contact régulier et des rendez-vous autant que de besoin,
  • en concertation avec les partenaires : établissements scolaires, services de soins, services sociaux ou judiciaires (le cas échéant) etc.

Les séances avec l’enfant se déroulent en individuels, et selon les besoins, en petits groupes dans les lieux de vie de l’enfant (le plus souvent à l’école) ou dans les locaux du service.

L’ensemble des accompagnements sont mis en œuvre et arrêtés avec l’accord des parents.

L’éducateur référent est l’interlocuteur principal des familles dont il suit l’enfant. Il veille à l’organisation des séances, à associer les parents à la conception et à la mise en œuvre du projet individuel et à être en lien avec l’ensemble des professionnels qui suivent l’enfant au sein du service et à l’extérieur.

Références aux valeurs et aux orientations promues par l’AR PEP

L’action du SESSAD s’inscrit naturellement dans les valeurs fondatrices des PEP que sont la laïcité et la solidarité, celle-ci se traduisant par des actions concernant les publics les plus fragilisés, et notamment ceux se trouvant en situation de handicap.
Le SESSAD se donne pour but de favoriser l’accès pour chaque enfant ou adolescent, quelles que soient ses difficultés, à un mieux-être personnel, à une autonomie sociale, à une scolarité et à une formation. Laïcité, solidarité et accompagnement des familles et des jeunes que nous suivons sont au centre de nos préoccupations.
La personne reçue dans le service est considérée comme sujet, quel que soit son âge, et elle est respectée, entendue, prise en compte dans sa singularité.

Engagement interprofessionnel

La notion d’inter-professionnalité définit le travail entre divers secteurs et champs professionnels. Elle implique donc un travail en commun entre les différents intervenants.
Il est important que chacun s’engage à respecter la spécificité de l’autre dans un souci de complémentarité essentiel pour une prise en compte de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité.
Chaque personnel de l’institution a sa place et cela doit être pris en compte afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants et adolescents. Pour clarifier la place et le rôle de chacun dans sa fonction, les fiches de poste nécessitent d’être revisitées et mises à jour.
La communication, l’échange, la transmission d’informations sont des actions essentielles permettant de réguler nos pratiques et de les ajuster en permanence. Ces transmissions nécessitent du temps qui soit clairement reconnu.

Finalités pour les bénéficiaires

Accompagner l’enfant ou l’adolescent dans la révision de son présent et dans la construction de son devenir.
Prendre en compte l’enfant ou l’adolescent dans ses difficultés et ses potentialités, dans une culture, dans une singularité.
Le soutenir dans sa scolarisation quel qu’elle soit ou dans sa mise en situation professionnelle
S’inscrire sur un temps donné dans l’histoire de l’enfant ou de l’adolescent
Associer la famille à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’enfant ou de l’adolescent. Favoriser une écoute et un soutien des parents et de la famille.

Les finalités du service concernant les 16-20 ans

Le SESSAD Professionnel a, au-delà des missions habituelles des SESSAD, pour mission d’accompagner et de soutenir au plan éducatif et thérapeutique, tout jeune en situation de handicap de 16 à 20 ans, tout au long du processus de construction de son parcours pré-professionnel ou professionnel et de son insertion sociale.
Il n’existe pas de textes officiels définissant ce qu’est un SESSAD professionnel. C’est une modalité d’action récente, encore à inventer, à construire.

Nos axes de travail pour ce public particulier sont les suivants :
- Soutien à l’émergence d’un projet préprofessionnel ou professionnel
- Accompagnement dans la concrétisation du projet et soutien dans sa réalisation
- Travail sur les freins à l’insertion : santé, mobilité, limites liées au handicap, capacité d’expression et de communication…
- Prévention des ruptures
- Aide au développement personnel du jeune
- Accompagnement de la famille
- Travail avec le secteur professionnel, les familles, les établissements de formation.

Directrice adjointe : Barbara RINCE
Chef de service : Véronique TROTREAU

Adresse : 19 rue de la Gagnerie 49100 ANGERS
Accès BUS :
Ligne 9 : arrêt Hôtellerie
Ligne 2 : arrêt 7 sonnettes

Téléphone : 02 41 25 03 18

Lucie GALLARD - Secrétariat SESSAD Vents d'Ouest - Angers

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