Antenne de Liré

Future antenne d'Ancenis

Le SESSAD Vents d’Ouest, antenne de Liré (anciennement connu sous l’appellation SESSAD La Turmelière), a ouvert en 2010.
L’antenne accompagne 21 jeunes de 0 à 20 ans, porteurs de Troubles du Comportement (TC), d'une Déficience Intellectuelle ou de Troubles Envahissant du Développement, uniquement sur notification de la MDPH44 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou de la MDA 49 (Maison Départementale de l’Autonomie).
L’antenne accompagne les jeunes de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle.
A partir de septembre 2017, l’antenne accompagnera 5 jeunes supplémentaires, diagnostiqués porteur de Troubles Envahissant du Développement ou de Troubles du Spectre Autistique.
La spécificité de cette antenne est de travailler en collaboration avec l’ITEP La Turmelière pour proposer des modalités partagées en fonction de l’évolution du parcours et des besoins du jeunes, admis dans le cadre d’une notification MDA49 ou MDPH44 en DISPOSITIF ITEP.

Responsable de l’antenne : Mme Barbara Rincé

Pour que votre enfant soit accompagné en SESSAD Vents d’OUEST, il est obligatoire de disposer d’une notification actant un accord d’orientation en Service Médic-Social (SESSAD DI OU DISPO ITEP OU TED) en cours de validité de la MDPH44 ou de la MDA49.

Vous disposez d’une notification :

1 – L’inscription

Contacter le numéro du secrétariat ou utiliser le formulaire de contact de l’antenne
La secrétaire vous demandera quelques informations et inscrira votre demande. Elle vous demandera d’adresser une copie de la notification et vous adressera un courrier de confirmation de votre inscription. Elle sera portée à la connaissance de la responsable de l’antenne.
 Si Vous n’êtes pas recontacté, soyez assuré que votre demande est prise en compte. C’est que l’antenne n’a pas de place à vous proposer immédiatement. Le délai d’attente peut être important.

2 – La procédure d’admission

La secrétaire vous appelle pour fixer un rendez-vous avec :
- La responsable de l’antenne avec les parents ou représentants légaux
- Le psychologue clinicien de l’antenne qui reçoit l’enfant
Ces rendez-vous ont pour objet de faire connaissance avec l’enfant, de comprendre votre demande et vos attentes vis-à-vis du service et de vous présenter le fonctionnement du SESSAD. Il a aussi pour but de vérifier avec vous, que votre demande est toujours effective.
A cette étape, il vous sera demandé d’adresser des copies des éléments constitutifs du dossier et parcours de votre enfant.
A l’issue, vous recevrez un courrier proposant :
- soit un rendez-vous pour commencer l’accompagnement ;
- soit une inscription sur la liste d’attente permettant ensuite de proposer rapidement un démarrage, quand une place se libère.

3 – L’accueil

Le SESSAD dispose d’une place pour votre enfant.
Un rendez-vous d’accueil vous est proposé avec votre l’enfant. Vous serez reçu par la responsable de l’antenne et l’éducateur spécialisé qui sera le référent du projet d’accompagnement.
A cette occasion, il vous sera remis :
- Le livret d’accueil
- La charte des droits et liberté de la personne accueillie
- Le règlement de fonctionnement
- Le document individuel de prise en charge (DIPC)
Dans un délai de 3 à 6 mois, un nouveau rendez-vous vous sera proposé pour construire avec vous les objectifs des suivis dans le cadre d’un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement).

Vous ne disposez pas d’une notification :

Rapprochez-vous pour être accompagné :
- De la MDPH ou MDA de votre département
- De l’enseignant référent des enfants en situation de handicap de l’école de l’enfant
- Du médecin généraliste ou des médecins spécialistes qui suivent l’enfant

Modalités d’accompagnement

Après une évaluation des besoins de l’enfant et une écoute des attentes des parents, des difficultés nommés par le jeune, mais aussi d’une rencontre avec le lieu de scolarisation ou avec tout autre lieu d’accueil de l’enfant, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit avec l’enfant et ses parents. Ce projet personnalisé est un outil évolutif qui essaie de répondre au plus près des besoins de l’enfant.

Les modalités d’intervention se déclinent sur 3 axes : 

  • auprès du jeune par un accompagnement éducatif et thérapeutique (psychologique, orthophonique et psychomoteur)
  • auprès des parents par un contact régulier et des rendez-vous autant que de besoin,
  • en concertation avec les partenaires : établissements scolaires, services de soins, services sociaux ou judiciaires (le cas échéant) etc.

Les séances avec l’enfant se déroulent en individuels, et selon les besoins, en petits groupes dans les lieux de vie de l’enfant (le plus souvent à l’école) ou dans les locaux du service.

L’ensemble des accompagnements sont mis en œuvre et arrêtés avec l’accord des parents.

L’éducateur référent est l’interlocuteur principal des familles dont il suit l’enfant. Il veille à l’organisation des séances, à associer les parents à la conception et à la mise en œuvre du projet individuel et à être en lien avec l’ensemble des professionnels qui suivent l’enfant au sein du service et à l’extérieur.

Le projet de service est partagé par l’ensemble de l’équipe. Il devient le texte de référence des professionnels du SESSAD et donne sens à leur pratique auprès des jeunes et de leurs familles. Néanmoins, il a pour vocation à s’inscrire dans une logique de réflexion permanente et d’amélioration continue.

Le SESSAD concourt aux objectifs suivants :
- permettre à l’enfant de grandir dans son environnement familial et social;
- permettre à l’enfant de suivre une scolarité et une formation en milieu ordinaire;
- offrir une réponse adaptée et coordonnée des prises en charge éducatives, thérapeutiques et pédagogiques;
- soutenir et accompagner les parents;
- travailler en partenariat avec les enseignants pour les aider à prévenir l’exclusion des jeunes.

Les références de travail
1ère référence : Chaque enfant, adolescent est singulier et acteur de son histoire.
Considérée sous cet angle, l’intervention prend en compte la singularité de chaque personne impliquée dans la dynamique du SESSAD notamment celle de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents

2ème référence : Une approche globale, interdisciplinaire de chaque enfant, adolescent
Les professionnels du SESSAD travaillent le plus souvent seuls et doivent s’adapter à des situations complexes. L’autonomie existe (…). Mais cette autonomie est relative puisque l’intervenant est en délégation de l’équipe, en référence aux orientations (objectifs, stratégies) du projet personnalisé d’accompagnement qui est élaboré par l’équipe et la famille.

L’approche globale et interdisciplinaire se traduit par un accompagnement social, hérapeutique, éducatif, pédagogique en y associant étroitement les familles et les partenaires (écoles, établissements scolaires, établissements sanitaires et médico-sociaux, services sociaux et en particulier de l’aide sociale à l’enfance, services d’aide à l’insertion sociale et professionnelle, services culturels et sportifs).
3ème référence : travailler avec la famille est une nécessité.
Il est essentiel de prendre en considération les observations du cercle familial, de comprendre le milieu de vie dans lequel évolue l’enfant, de respecter la culture familiale ainsi que les compétences d’éducation assurées au quotidien. Associer les parents au projet de leur enfant, c’est s’appuyer sur les ressources de la famille. En cas de difficulté, la question se posera de savoir s’il s’agit d’une non adhésion de la famille au projet, ou bien d’une difficulté de compréhension d’une équipe professionnelle face au fonctionnement d’une famille.

Coordonnées de l'antenne de Liré :
Parc de La Turmelière 49530 LIRE
Tél. 02 40 09 15 23 - Fax 02 40 09 15 31

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 18h (avec des variations selon les besoins)

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