SAVS de l’Argerie

PRESENTATION SAVS ARGERIE


Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap.
L’accompagnement par le SAVS doit favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels tout en facilitant l’accès aux services offerts par la collectivité.
Un accompagnement SAVS doit permettre à l’usager demandeur de :
• développer son autonomie au quotidien,
• favoriser son bien-être,
• faciliter son intégration sociale.
Au Louroux Béconnais, le SAVS a été mis en place en novembre 2002.
Le service dispose d’un agrément de 20 usagers. Les accompagnements peuvent se réaliser de manière individuelle ou collective.
En septembre 2005, a été inaugurée la maison du SAVS, grâce à ces locaux, l’équipe éducative pluri professionnelle composée d’une Aide Médico Psychologique (AMP) et d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) ont pu développer les offres d’accompagnements.

En ce qui concerne les accompagnements individuels, il s’agit pour les référentes du service de rencontrer les usa-gers dans leur lieu de vie (logement indépendant, domicile des parents, pension de famille, Foyer de Jeunes Travailleurs…) ou dans les locaux du service afin de les aider à développer leur autonomie dans les différents domaines de la vie quoti-dienne.
Nous conseillons les usagers au niveau : de la gestion administrative, de la gestion d’un logement (de la recherche d’un lieu de vie à son entretien), de la gestion de l’argent, l’alimentation, de l’hygiène vestimentaire à corporelle, du suivi médical, de la vie affective et sexuelle, de la gestion des temps libres, des déplacements et utilisations des transports, des relations avec les autres (famille, proches, collègues, voisins…), des addictions, des projets de vie personnelle et profession-nelle…

Au niveau des temps d’accompagnements collectifs, les usagers ont la possibilité de travailler toujours sur les mêmes domaines de la vie quotidienne mais, en groupe.
Ils peuvent participer en fonction de leurs demandes et souhaits, à plusieurs activités ou sorties proposées soit dans les locaux soit à l’extérieur.
Nous proposons un jeudi sur deux une activité sportive (piscine, parcours de santé, pétanque, palets…) ou de brico-lage (loisirs créatifs pour offrir ou décorer chez soi ou dans les locaux). L’autre jeudi étant consacré à une soirée à thème autour d’un repas préparé par le groupe ou d’une sortie extérieure (bowling, cinéma, balades, concerts, spectacles, restaurants…).
Le SAVS dispose également d’un appartement d’apprentissage. Ce logement situé à l’étage des locaux, peut être mis à dispo-sition de personnes demandeuses de tester leur capacité à pouvoir vivre en logement autonome. Pour être accompagné par le SAVS, il est d’abord nécessaire d’avoir fait une demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) afin d’obtenir par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), une orientation en SAVS.

L'ADMISSION

1er contact : prise de rendez-vous avec le SAVS

2ème contact : rendez-vous au SAVS avec :
- le directeur adjoint (le représentant légal),
- l’équipe du SAVS (la famille ou personne qui l’accompagne),
- le demandeur.

3ème contact : l’équipe SAVS rencontre le demandeur pour une première évaluation.

4ème contact : rendez-vous au local du SAVS avec :
- le directeur adjoint (le demandeur),
- l’équipe du SAVS (le représentant légal).

Le dossier est déposé au Conseil Général de Maine et Loire par le SAVS ou le demandeur.

Télécharger la procédure d'admission détaillée au format PDF

CRITERES D'ADMISSION

- Orientation de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) avec mention : SAVS.
- Lettre de candidature pour le SAVS : avec les besoins et attentes vis-à-vis d’un accompagnement.

Documents

- Notification d'orientation de la MDA
- Lettre de candidature

Organisation du SAVS

La progression des usagers du SAVS vers leur autonomie est basée sur un accompagnement à domicile (soit à partir de leur logement, soit par l’appartement de transition du service).La progression des usagers du SAVS vers leur autonomie est basée sur un accompagnement à domicile (soit à partir de leur logement, soit par l’appartement de transition du service).

Un espace collectif avec un jardin est également mis à leur disposition (au 3-5 rue du stade au Louroux Béconnais, voir plan).
Ce dernier est un lieu où peuvent se retrouver tous les usagers du SAVS pour échanger, faire des apprentissages théoriques et pratiques dans divers domaines de la vie quotidienne.

Des soirées hebdomadaires sont proposées autour d’un repas collectif élaboré ensemble, d’activités diverses (jeux de société, activité jardin, sorties …).

LES DÉPLACEMENTS
L’équipe éducative peut être amenée à conduire les usagers du SAVS à l’aide d’une des voitures du service.Dans tous les véhicules du service, la personne est tenue d’avoir un comportement irréprochable (en lien avec les lois sur la sécurité routière).

CAGNOTTE DU SAVS
Les usagers ont décidé de mettre en place une cagnotte qui est utilisée pour améliorer les soirées (menus, activités). Le montant versé est de 1,50 € par repas.

APPARTEMENT DE TRANSITION
L’appartement mis à disposition peut bénéficier des allocations logement, sur la base d’un loyer de 300 € charges comprises. Le service sera destinataire des allocations logement. Il vous sera alors demandé une participation, liée à la différence entre le loyer et vos prestations logement perçues de la CAF.

LES GARANTIES SOUSCRITES EN MATIERE D’ASSURANCESLa MAIF, 42 rue de la Chambre aux Deniers 49003 ANGERS, couvre les risques concernant les personnes et les biens, ainsi l’établissement a souscrit différents types de contrats d’assurance.
Dans le cadre d’un contrat collectivités :
• La formule RAQVAM pour l’ensemble des personnes et des biens
• La formule VAM pour les véhicules à moteurs

PROJET DU SAVS

Le but du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est de tendre à la qualification sociale de la personne, c’est à dire de viser son intégration dans son environnement et dans la société en général.Le but du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est de tendre à la qualification sociale de la personne, c’est à dire de viser son intégration dans son environnement et dans la société en général.

L’équipe socio-éducative du SAVS déploie son activité autour de trois volets : le développement de l’autonomie, l’intégration sociale, l’équilibre et le bien-être psychique.

Chaque volet est ajusté aux besoins des usagers. Un projet individualisé est réalisé en ce sens. Notre souci est d’établir la plus grande souplesse possible afin de répondre au mieux, aux situations de chacun.

Les trois points d’ancrage du service sont développés de la manière suivante :
● L’autonomie : nous souhaitons accompagner la personne handicapée vers l’acquisition progressive et adaptée de « savoir-faire » et « savoir-être » dans différents domaines et application de la vie quotidienne.
● L’intégration sociale : nous sommes présents pour aider la personne à créer et développer les conditions favorables dont elle a besoin pour son insertion sociale durable.
● L’équilibre et le bien être psychique : nous souhaitons développer ce point au travers de l’écoute et la compréhension des diverses problématiques en vue d’un épanouissement optimal de la personne et de ses potentialités. L’équipe doit adapter son accompagnement auprès de chaque usager en fonction de leur problématique, les aider à rechercher, à leur demande, des partenaires pour leur projet individuel.

Concrètement, l’accompagnement mis en avant dans le projet individuel peut se décliner en différents points comme :
• l’aide pour les démarches administratives,
• l’entretien du logement,
• la gestion du budget,
• la confection des repas,
• les achats courants,
• les loisirs et les vacances,
• le soutien à la fonction parentale et à l’éducation d’un enfant…
Il s’agit, dans un climat de confiance, d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le respect de l’intimité et de la vie privée de chacun.

Directeur adjoint : Gilles SEIGNEURIN
Adresse : 3 Rue du Stade Saint-Laurent
49370 Le Louroux-Béconnais
Téléphone : 02 41 86 70 69

HORAIRES du SAVS en semaine :
13h30-19h00 (modulable en fonction des besoins)

De 13h30 à 17h00 : au local du SAVS.
De 17h00 à 19h00 : Visite à domicile ou au local.

Contactez cet établissement