SEES La Bélière

La S.E.E.S. de la Bélière (Section d'Éducation et d'Enseignement Spécialisé) fait partie de l'IME Les Océanides. Elle accueille et accompagne de septembre à mi-juillet des enfants et adolescents de 6 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle.

L'admission à la SEES

1. Echange avec l’assistante de service social : recueil de la demande, première appréhension de la problématique de l’enfant, remise du document de présentation de l’établissement.

2. Rencontre avec le directeur : Présentation de l’association, du projet d’établissement, des prestations proposées et du Conseil de la Vie Sociale.

3. Entretien avec le psychologue : éléments de l’histoire familiale et de l’histoire de l’enfant, présentation du service thérapeutique.

4. Choix de poursuivre ou non le processus d’admission. Elaboration du pré-projet de l’enfant susceptible d’être accueilli. Première réflexion relative à l’orientation de l’enfant vers un groupe d’accueil.

5. Rencontre avec l’éducateur et l’enseignant : Découverte de l’enfant dans sa vie au quotidien dans son environnement familial, social et scolaire. Présentation du projet éducatif et scolaire.

6. Echange avec l’infirmière : Présentation de l’accompagnement médical proposé.

7. Journée d’observation

8. Evaluation en fin de processus d’admission. Si le résultat est favorable, le directeur peut valider l’admission définitive.

Pour que votre enfant puisse intégrer la SEES (Section Éducative et d'Enseignement Spécialisée), vous devez disposer d'une notification de la décision de la CDAPH orientant vers un IME.

Focus sur l'activité "Intelligences multiples"

LA RENTREE SCOLAIRE A L’IME LA BELIERE
SOUS L’ECLAIRAGE DES INTELLIGENCES MULTIPLES

L’ensemble de l’équipe pédagogique IME La Bélière et SAETED Provins a consacré l’année dernière 15 heures de ses conseils des maîtres pour travailler sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner et ses possibles applications dans le cadre des apprentissages.
Cette théorie des intelligences multiples reposent sur 5 concepts de base :

  • Tous les individus possèdent 8 intelligences à des degrés variés.
  • Un individu peut développer chaque intelligence tout au long de sa vie.
  • Chaque intelligence peut se décliner différemment en fonction des individus et de leur parcours de vie.
  • Les 8 intelligences sont reliées entre elles.
  • La réalisation d’une tâche mobilise plusieurs intelligences

 

Tous les résultats récoltés aideront à définir le profil de chacun. Ils permettront d’une part de pouvoir par la suite s’appuyer sur les intelligences que chaque enfant utilise préférentiellement pour avancer dans les apprentissages scolaires et éducatifs, et d’autre part de travailler à développer les intelligences peu mobilisées.

Cette expérience a été un moment riche tant pour les jeunes qui ont manifesté beaucoup de plaisir que pour les adultes. Elle sera très probablement renouvelée.

Ainsi, durant les deux premières semaines de la rentrée, les enseignants ont aménagé dans la salle polyvalente de l’IME La Bélière des ateliers d’observation sur les intelligences multiples. Laisser libre d’aller vers les activités qui l’intéressaient, chaque enfant a pu fréquenter la salle où avaient été mis à disposition des activités diverses tels que jeux de constructions, puzzles, écoute d’histoires, de musique, parcours de motricité, graphisme, mesure, découpage, collage, jeux mathématiques, observation naturaliste, découverte de senteurs, etc. Les adultes, professionnels de l’établissement, ont pu observer chaque jeune, noter ses préférences, ses interactions ou non avec ses pairs.

Le projet de la SEES La Bélière

Engagement et action militante

L’engagement militant de l’U.R.P.E.P. s’appuie sur une analyse rigoureuse des réalités économiques et sociales. Il nous conduit à inscrire résolument les établissements et services dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Observant les signes d’une profonde rupture du contrat social qui a fondé notre république, l’U.R.P.E.P. affirme notre complémentarité avec l’école, pour l’élargir à l’environnement social de la personne.

Activités et Prestations

Par l’ensemble de ses activités, l’U.R.P.E.P. veille à ce que la solidarité s’exerce au quotidien dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. La laïcité trouve une application concrète dans chacun de ses projets.
Considérant les concepts d’intégration et d’exclusion obsolètes, l’association souhaite le développement de celui « d’appartenance », plus proche du postulat par lequel l’enfant ou l’adulte, quel que soit sa situation ou son handicap, est d’abord une personne appartenant à la société commune.

Missions spécifiques de la SEES

  • Aider l’enfant et l’adolescent à trouver les ressources nécessaires à la construction de sa vie psycho-affective et sociale.
  • Œuvrer à mobiliser l’ensemble des processus indispensables au développement et à l'acquisition de Savoirs faire et Savoirs être.

Pour réaliser ses missions, la SEES s'appuie sur des moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques, sur un service social, et sur des services supports (administratif et généraux).

Directeur adjoint : Daniel ALLANO
Chef de service : Patrice BOUTON
Adresse : Rue de la Bélière 49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

Téléphone :02.41.27.16.32

Horaires
Du lundi au vendredi :
8h30-12h00/14h00-17h00


Virgnie MENARD, secrétaire de la SEES

Contactez cet établissement