MAS Simone veil

Simone Veil est à  l’origine de la création des M.A.S.

La Maison d’Accueil Spécialisée « Simone VEIL » est implantée à Bouloire, commune de 2100 habitants située à 29 KM au sud-est du Mans (72).
La M.A.S. accueille 365 jours par an des adultes en situation de poly-handicap, c'est-à-dire présentant des déficits moteurs et intellectuels associés, ce qui se traduit par une altération sévère de leurs capacités. Les résidents sont ainsi dans une situation de grande dépendance, et leur état nécessite une aide importante et permanente, en premier lieu pour les actes simples et essentiels de la vie quotidienne.

L’établissement accueille actuellement 26 personnes, mais à terme ce sont 40 résidents qui seront accompagnés toute l’année en accueil permanent. Pour cela, d’importants travaux de modernisation et d’adaptation des bâtiments vont être engagés sur une période d’environ deux ans (d’avril 2018 à l’été 2020).

L’équipe est tout d’abord composée d’Aides Soignantes et d’Aides Médico Psychologiques réparties en 3 unités ; ce sont elles qui assurent l’accompagnement
des résidents au quotidien. Ces équipes sont renforcées et complétées par deux monitrices-éducatrices dont les missions sont complémentaires : coordination des projets individualisés pour l’une, activités/animations éducatives et de loisirs pour l’autre. Enfin, une psychomotricienne, deux kinésithérapeutes (qui interviennent à l’acte), une psychologue, une assistante sociale, un médecin psychiatre et une équipe d’infirmières constituent notre plateau technique à ce jour.

Elaborés de façon individualisée en tenant compte des particularités de chaque résident, les projets personnalisés proposés ont néanmoins tous pour objectif de maintenir ou développer les compétences des personnes, notamment en matière de communication, de développement personnel et de participation sociale. De même nous sommes attentifs à privilégier et favoriser les relations avec l’entourage familial.

Directeur : Jean-Louis MUNIER
Adresse : 22 rue Jean Rostand 72440 BOULOIRE
Téléphone :02 43 63 12 00
Email : mas[@]arpep-pdl.fr

Contactez cet établissement