L’ITEP de la Turmelière cherche un restaurant pour ses futurs chefs !

 28 mai 2018 |   

L’ITEP de la Turmelière poursuit sa préparation pour son arrivée sur Ancenis, Rue du Tertre. L’établissement, qui prendra alors le nom d’« ITEP Célestin Freinet », est en recherche de partenaires disposant de locaux pouvant accueillir le Restaurant Pédagogique.

Ce restaurant, tenu par les jeunes et encadré par un professionnel de la restauration, permettra au partenaire de proposer à ses salariés un repas du midi préparé, équilibré, et économique, plusieurs jours de la semaine, tout en participant au projet d’inclusion sociale et professionnelle proposé par l’ITEP.

L’insertion professionnelle au coeur du « Restaurant pédagogique »

L’atelier, en lien avec la section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) de l’établissement s’intègre dans une logique de pré-formation répondant aux projets des jeunes et des besoins en main d’œuvre du territoire. En ce sens, il permet alors aux adolescents de découvrir et de se former aux pré-requis des métiers de la bouche.

Encadrés par un professionnel de l’ITEP dont le parcours initial s’inscrit dans le domaine de la cuisine et en restauration traditionnelle, les jeunes réalisent dans l’atelier des menus quotidiens « entrée-plat-dessert » à partir de produits de saison.
Les réalisations sont nombreuses et variées : Salade de lotte tiède aux asperges, Tajine, Choucroute de la mer, assiette Bistrot, Salade d’orange à l’orientale, Soufflé au chocolat sont autant de propositions présentes dans le menu unique du jour.
Le travail des jeunes se passe également en salle, avec un service à l’assiette, toujours à l’image de ce que nous retrouvons dans un restaurant traditionnel, leur permettant de découvrir les deux versants de la restauration et de favoriser le lien avec les clients et les autres intervenants. Bien sûr, il arrive parfois que les jeunes usent de leur droit à l’erreur qui fait cependant partie intégrante de l’apprentissage !

Un espace restauration pour nos partenaires

Le départ du site de la Turmelière à Liré, permet de renforcer le projet actuel, où le restaurant pédagogique reste confidentiel, et favorise peu l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes par une mise en situation dans des conditions au plus proche de la réalité.

La réussite de ce projet nécessite de trouver un nouveau lieu de réalisation pour cette activité sur Ancenis. Une implantation dans une entreprise, association ou collectivité, avec un partenaire qui disposerait de locaux, offrirait à ses salariés et potentiellement à des tiers, un espace de restauration, plusieurs midis par semaine avec un menu équilibré et à un prix compétitif.

La Direction Générale de l’association (l’ARPEP) et la Direction de l’Itep restent ouverts aux différentes propositions de collaboration autour de ce Restaurant Pédagogique qui demeure avant tout un projet d’inclusion sociale et professionnelle, pour une mise en pratique au dernier semestre 2018.