SAVS Argerie

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap.

L’accompagnement par le SAVS doit favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels tout en facilitant l’accès aux services offerts par la collectivité.

Un accompagnement SAVS doit permettre à l’usager demandeur de :

• développer son autonomie au quotidien,

• favoriser son bien-être,

• faciliter son intégration sociale.

Au Louroux Béconnais, le SAVS a été mis en place en novembre 2002.

Le service dispose d’un agrément de 20 usagers. Les accompagnements peuvent se réaliser de manière individuelle ou collective.

En ce qui concerne les accompagnements individuels, il s’agit pour les référentes du service de rencontrer les usagers dans leur lieu de vie (logement indépendant, domicile des parents, pension de famille, Foyer de Jeunes Travailleurs…) ou dans les locaux du service afin de les aider à développer leur autonomie dans les différents domaines de la vie quotidienne.

Nous conseillons les usagers au niveau : de la gestion administrative, de la gestion d’un logement (de la recherche d’un lieu de vie à son entretien), de la gestion de l’argent, l’alimentation, de l’hygiène vestimentaire à corporelle, du suivi médical, de la vie affective et sexuelle, de la gestion des temps libres, des déplacements et utilisations des transports, des relations avec les autres (famille, proches, collègues, voisins…), des addictions, des projets de vie personnelle et professionnelle…

Au niveau des temps d’accompagnements collectifs, les usagers ont la possibilité de travailler toujours sur les mêmes domaines de la vie quotidienne mais, en groupe.

Ils peuvent participer en fonction de leurs demandes et souhaits, à plusieurs activités ou sorties proposées soit dans les locaux soit à l’extérieur.

Nous proposons un jeudi sur deux une activité sportive (piscine, parcours de santé, pétanque, palets…) ou de bricolage (loisirs créatifs pour offrir ou décorer chez soi ou dans les locaux). L’autre jeudi étant consacré à une soirée à thème autour d’un repas préparé par le groupe ou d’une sortie extérieure (bowling, cinéma, balades, concerts, spectacles, restaurants…).

Le SAVS dispose également d’un appartement d’apprentissage. Ce logement situé à l’étage des locaux, peut être mis à disposition de personnes demandeuses de tester leur capacité à pouvoir vivre en logement autonome. Pour être accompagné par le SAVS, il est d’abord nécessaire d’avoir fait une demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) afin d’obtenir par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), une orientation en SAVS.

Admission

Le dossier est déposé au Conseil Général de Maine et Loire par le SAVS ou le demandeur.

Critères d’admission :
Orientation de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) avec mention : SAVS.
Lettre de candidature pour le SAVS : avec les besoins et attentes vis-à-vis d’un accompagnement.

Documents
Notification d’orientation de la MDA
Lettre de candidature

Fichiers en téléchargement :

Livret d'accueil

Adresse de contact

3 Rue du Stade Saint-Laurent
49370 Le Louroux-Béconnais

02 41 86 70 69

Direction : Gilles Seigneurin

Horaires d'ouvertures :
13h30-19h00 (modulable en fonction des besoins)

De 13h30 à 17h00 : au local du SAVS.
De 17h00 à 19h00 : Visite à domicile ou au local.

Contactez cet établissement