CMPP Françoise Dolto

Présentation du CMPP

Lieu indépendant, mais aussi un lieu tiers permettant de croiser les partenaires par rapport à l’institution scolaire, au milieu médical, à l’institution judiciaire ou aux services sociaux et familles. Il s’adresse à des enfants ou des adolescents scolarisés le plus souvent présentant des difficultés de l’adaptation.

Celles-ci peuvent revêtir différents symptômes :
- Troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement, énurésie, encoprésie…
- Troubles du langage oral et écrit,
- Des difficultés psychomotrices,
- Des difficultés dans le cadre scolaire, difficultés d’apprentissage, difficultés d’intégration, refus scolaire anxieux, décrochage scolaire.

Elles peuvent également traduire des troubles psychologiques plus importants, des TED (troubles envahissants du développement),…

Le CMPP favorise le maintien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte dans son milieu de vie habituel, qu’il soit familial ou scolaire. Son action peut également être poursuivie auprès de jeunes orientés en établissement spécialisé en cours de traitement.

La présence, dans le même lieu, de personnels appartenant à des champs professionnels et théoriques différents permet un éclairage pluriel des situations et un enrichissement réciproque des pratiques. Cette pluridisciplinarité s’exprime de manière privilégiée lors des synthèses.

La procédure d’accueil

Les demandes d’inscription se font auprès du secrétariat.

Un premier rendez-vous vous sera proposé en fonction du délai d’attente.

Une fois l’inscription faite, vous serez reçus avec votre enfant en consultation par un médecin. Ce rendez-vous est suivi de consultations supplémentaires et/ou de bilans.

À l’issue de ces consultations et d’une réunion de synthèse dite « de diagnostic » entre professionnels, une prise en charge régulière vous est proposée si elle s’avère nécessaire. La décision ne se prendra qu’avec votre accord et celui de votre enfant.

Une demande d’entente préalable est alors adressée à votre caisse d’assurance maladie.

Le directeur de l’Espace Françoise DOLTO se tient à votre disposition pour vous transmettre les informations liées au fonctionnement de l’établissement.

Critères d'admission

 

Le centre reçoit des enfants et des adolescents de 6 à 20 ans, présentant des difficultés diverses (psychologiques, scolaires, psychomotrices, orthophoniques).

La demande de consultation est faite par la famille ou le représentant légal de l’enfant de sa propre initiative ou sur les conseils d’un enseignant, d’un médecin, d’un proche.

Les consultations sont prises en charge par les caisses d’assurance maladie.

Lien CIFU schémas explicatif ci-dessous:

CIFU 

 

Documents

Carte de sécurité sociale

Déroulement de la prise en charge

Lorsque la prise en charge est accordée par votre caisse d’assurance maladie, les rendez-vous réguliers peuvent commencer. Plusieurs types de suivi peuvent être associés, tels que :
- L’orthophonie
- La psychomotricité
- La psychopédagogie
- La psychothérapie

Les séances peuvent être soit individuelles soit en petit groupe. La durée du suivi est variable. Des réunions de synthèse dites « d’évolution » entre professionnels permettent d’adapter le déroulement de la prise en charge. Le médecin peut être amené à revoir l’enfant.

Tous les rendez-vous doivent être honorés. En cas d’absence, il est demandé de prévenir suffisamment tôt.
Lorsqu’un renouvellement est nécessaire, la demande est effectuée auprès des caisses d’assurance maladie.
La prise en charge peut être interrompue à l’initiative de la famille ou de l’enfant ; un dernier entretien est alors souhaitable.

Chienne thérapie

Projet du CMPP

Etablissement médico-social, inscrit dans le champ de la santé mentale, le CMPP du Mans est un centre de diagnostic et de soins. Il fonctionne en cure ambulatoire individualisée (ou en petits groupes), en conformité avec l’annexe XXXII dont l’article 1 détermine les missions.

À ce titre, le CMPP est un lieu indépendant, par rapport à l’institution scolaire et aux structures à caractère médical, à l’institution judiciaire et aux services sociaux.

Il s’adresse à des enfants, adolescents ou jeunes adultes de 6 à 20 ans, présentant des troubles de l’adaptation.

Ceux-ci peuvent revêtir différents symptômes et notamment :
- troubles du sommeil, du langage, de l’alimentation, du comportement, énurésie….
- des difficultés psychomotrices,
- des difficultés dans le cadre scolaire.

Son intervention peut également concerner des pathologies plus lourdes,
notamment : dysharmonies évolutives, troubles graves de la personnalité, décompensation psychotique, troubles de l’autisme et TED (Troubles Envahissants du Développement).

Le CMPP favorise le maintien du sujet dans son milieu de vie habituel, qu’il soit familial et/ou scolaire. Son action peut également être poursuivie auprès de jeunes en cours de traitement, orientés puis inscrits en établissement spécialisé. 

La présence, dans le même lieu, de personnels appartenant à des champs professionnels et théoriques différents, permet un éclairage pluriel des situations et un enrichissement réciproque des pratiques. Cette pluridisciplinarité s’exprime de manière privilégiée lors des réunions de synthèses.

Directeur adjoint : Thierry GANEAU

Adresse : CMPP F.DOLTO
32 rue d'Australie 72000 LE MANS
Téléphone : 02 43 81 14 43

Le lundi, mercredi et jeudi:
08h30-12h15/13h15-17h30
Le mardi:
8h30-12h15/16h15-17h30
Le vendredi:
08h30-12h15/13h15-16h00
Le samedi:
08h30-12h00(1fois par mois)

Myriam LAMACHERE, secrétaire du CMPP Françoise DOLTO

Contactez cet établissement